Lycée De L'hyrome

Lycée Polyvalent – Chemille En Anjou

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Passe ton hack d’Abord

Du 22 janvier au 9 février 2024

Le lycée de l’Hyrôme a participé au challenge « Passe ton hack d’abord » organisé par le commandement de la cyberdéfense du ministère de l’Education nationale.  Les classes de bac pro SN, bac STI2D et 1ère année de BTS CIEL engagées devaient décrypter un message de type Enigma, pirater un mot de passe, écrire en langage codé Python, tester la sécurité d’un site web.

21 épreuves

Le challenge prenait la forme d’un « capture the flag » (CTF) et s’est déroulé sur une plateforme créée pour l’occasion. Les équipes de lycéens et étudiants étaient amenées à réussir 21 épreuves pour récupérer les « flag » (une chaine de caractères secrète, par exemple « @FLAG {tf&fv£TK_EF} « ) associés à chacune d’entre elles et marquer le plus de points.

Avec une difficulté croissante, ces épreuves portaient sur la programmation, la recherche en source ouverte (OSINT), la cryptologie, la stéganographie, l’analyse de réseaux, etc.

Des réservistes opérationnels du Commandement de la cyberdéfense se sont mobilisés durant toute l’opération pour venir appuyer les équipes et leurs enseignants.

À l’issue du challenge, les lauréats ont obtenu un abonnement à la plateforme SEELA (plateforme de formation cybersécurité en ligne – parcours certifiant), dédiée aux défis d’experts en cybersécurité offensive et défensive, ainsi que divers cadeaux.

Consulter les résultats sur le site du ministère des armées

2 équipes de BTS CIEL se sont positionnées 3ème et 7ème du classement général sur 1200 équipes.

Félicitations à eux