Passe ton hack d’Abord

Du 22 janvier au 9 février 2024

Le lycée de l’Hyrôme participe au challenge « Passe ton hack d’abord » organisé par le commandement de la cyberdéfense du ministère de l’Education nationale.  Les classes de bac pro SN, bac STI2D et 1ère année de BTS CIEL engagées doivent décrypter un message de type Enigma, pirater un mot de passe, écrire en langage codé Python, tester la sécurité d’un site web.

21 épreuves

Le challenge prend la forme d’un « capture the flag » (CTF) et se déroule sur une plateforme créée pour l’occasion. Les équipes de lycéens et étudiants sont amenées à réussir 21 épreuves pour récupérer les « flag » (une chaine de caractères secrète, par exemple « @FLAG {tf&fv£TK_EF} « ) associés à chacune d’entre elles et marquer le plus de points.

Avec une difficulté croissante, ces épreuves portent sur la programmation, la recherche en source ouverte (OSINT), la cryptologie, la stéganographie, l’analyse de réseaux, etc.

Des réservistes opérationnels du Commandement de la cyberdéfense sont mobilisés durant toute l’opération pour venir appuyer les équipes et leurs enseignants.

À l’issue du challenge, les lauréats obtiendront un abonnement à la plateforme SEELA (plateforme de formation cybersécurité en ligne – parcours certifiant), dédiée aux défis d’experts en cybersécurité offensive et défensive, ainsi que divers cadeaux.

Résultats :

2 équipes de BTS CIEL se sont postionnées 3ème et 7ème du classement général.

Bravo à eux.