Music

ATELIER DE SENSIBILISATION

Des élèves de STI2D vont travailler en projet sur les sons, les nuisances sonores, les conséquences sur l’homme, les matériaux d’isolation pour limiter et protéger du bruit…

A cette occasion, les enseignants ont souhaité approfondir le sujet sur les risques auditifs liés à l’écoute de musique.

Ils ont fait appel à une musicienne multi-instrumentiste spécialement formée à l’éducation pour la santé pour intervenir auprès des élèves de 1ère et Terminale STI2D pour aborder de façon ludique, pédagogique et interactive les risques auditifs.

Informer

sur les risques auditifs liés à l’écoute des
musiques actuelles amplifiées et/ou à la pratique
musicale et aux sons de la vie quotidienne.

Responsabiliser

chaque élève sur sa gestion
sonore, en lui apportant des éléments de
connaissance qui lui permettront de faire ses
propres choix.

Encourager

les élèves à transformer leurs
comportements vis-à-vis des niveaux sonores émis
et reçus lors de l’écoute de la musique (smartphone,
concert…) ou de la pratique de la musique.

Après une présentation de la physiologie de l’oreille, des différentes pathologies, de l’échelle subjective des décibels et de ce qu’est un son dangereux, les élèves ont réfléchi sur les conséquences biopsychosociales d’une forte exposition aux sons et sur les bons réflexes à adopter pour éviter ces situations.