E3D.jpg Du 16 au 20 avril 2018

Le lycée de l’Hyrôme organise du 16 au 20 avril une semaine du développement durable afin de mettre en avant les actions de l’équipe E3D.

Au programme :

un Eco-pique-nique : objectif : limiter les emballages et la vaisselle jetable, manger local et passer un moment convivial entre tous les acteurs du lycée. Le pique-nique a eu lieu le mardi 17 avril au parc du Cloitre. Nous avons demandé à tous les participants d’apporter des contenants réutilisables pour le transport du repas entre le self et le parc, une timbale et une serviette de table en tissu.

Affichage et si possible intervention de producteurs locaux à la pause déjeuner

une collecte de papiers : Nouvelle collecte dans la poursuite du projet engagé en début d’année

une journée sans écran : jeudi 19 avril : projet mené par l’infirmière et des élèves ambassadeurs. Inciter tous les élèves et personnels à venir au lycée sans téléphone portable. Le but de cette journée est d’amener les élèves à réfléchir sur leurs habitudes de consommation et d’utilisation des écrans, de les sensibiliser sur l’impact sur la santé et aussi écologique et pour finir d’ouvrir des portes sur des moyens de se récréer sans écran.

Un questionnaire en ligne sur l’usage des écrans a été envoyé via E-Lyco à tous les élèves. Ce questionnaire est anonyme, et aborde différents thèmes (l’utilisation des écrans en général, internet et les jeux vidéo). Il permet de visualiser de façon plus générale l’usage des écrans par les élèves et une synthèse des résultats sera faite.

Exposition prêtée par l’ADEME sur les déchets

Journal réalisé par les étudiants de 1ère année de BTS sur le thème du Développement Durable. Vous pouvez retrouver ce journal en pièce jointe.

Visite de la centrale nucléaire de Chinon afin d’étayer les articles du journal sur les différentes sources d’énergie.